Expo : « Les Bêtes de Sexe » au Palais de la Découverte


Jusqu’au 25 août 2013, on peut découvrir toute la richesse de la séduction et de la sexualité dans le monde animal. Qu’elles soient ingénieuses, difficiles, stratégiques, simples ou élaborées, les moyens de reproduction cachent bien des secrets.


Palais de la Découverte
M° Champs Elysées-Clémenceau, Franklin D. Roosevelt
Horaires : mar-sam, 9h30-18h ; dim et jours fériés, 10h-19h
Tarifs : plein (8€), réduit (6€), -6 ans(gratuit)
Page web de l’expo – 01.56.43.20.20

Depuis l’apparition de la vie, la sexualité a progressivement développé une extraordinaire diversité, souvent avec une sophistication qui dépasse l’imagination. On découvre des organisations matriarcales, des changements de sexe, des pratiques homosexuelles, des êtres hermaphrodites, des relations polygames, etc. La nature a exploré bien des possibilités.

Certaines espèces ont recours à des parades et danses riches en couleurs et en motifs extravagants. D’autres enivrent leurs partenaires de leurs parfums ou n’hésite pas à user de ruses ou encore à tuer un possible rival. On ne lésine pas sur les moyens pour séduire et se faire remarquer.


De nombreuses vidéos, tableaux explicatifs et animaux naturalisés nous exposent les thèmes riches de la sexualité et de la séduction. Malgré la gratuité pour les enfants de moins de 6 ans, il est tout de même conseillé que nos chers chérubins en aient plus de 10 pour se confronter aux modalités et protocoles, parfois durs de la sexualité animale.